Bonjour! Oui c’est encore moi pour la 3ième années de blogue, pour ceux qui me ne connaisse pas, laissez- moi me présenter. Mon nom est Nadège et je suis une étudiante au centre d’interprétation. Cette année, le camping sauvage a ouvert ses portes pour débuter avec 1 shanty et quelques emplacements pour les tentes. On a reçu des gens à trois occasions jusqu’à date, en tout ont à peu près une quinzaine de réservation. J’aime vraiment l’idée du camping et qu’on n’a pas le droit d’avoir de cellulaire. Je trouve personnellement qu’on passe trop de temps sur l’internet, même moi. C’est sûr qu’il y aura des gens qui ne vont pas aimer l’idée mais on ne peut pas plaire à tout le monde. La plupart de nos invités ont eu une bonne réaction à la nouvelle, même les ados trouvent que c’est une bonne idée. Si le camping sauvage devient populaire, nous pourrons peut-être avoir 8 employer. Bonjour et à la prochaine!
0 Comments
Bonjour, pour ceux qui lisent fréquemment le blog, vous me connaissez déjà. En effet c’est bien moi Arsène. Je viens d’immigrer cette année et j’apprécie fortement mon travail au sein du musée parce que c’est une intégration a la vie canadienne pour moi et également de l’expérience que j'acquiers. En fait, c’est un deux en un. Haha! Plus sérieusement, je voudrais profiter de ce blog pour dire mon ressenti après environ trois mois de travail. À tous ceux qui liront ce message, je voudrais vous dire merci de lire les étudiants qui travaillent chaque année au sein de cette somptueuse entreprise. À toutes les personnes qui viennent visiter le musée, je voudrais également vous remercier. Vous m’avez probablement croisé et sachez que j’ai pris plaisir à vous faire la visite. Et a la postérité et ceux qui me liront plu tard, dans 100 ans peut-être, sachez qu’une personne du nom de Arsène a travaillé ici, non s’est amusé ici avec des personnes spéciales. BYEE !
Salut, je m’appelle Karyane et j’en suis à ma troisième été avec l’équipe du réel au miniature. Cet été j’ai eu la chance de travailler avec de très bon collègue. Nous sommes à présent quatre étudiants qui travaillent en collaboration cette année. Nous avons deux recru à commencer par Arsène. Il est le plus âgé de la gagne. Arsène est déménagé au canada il y a presque un an. Avec sa détermination et son vouloir d’apprendre il est vite devenu un guide-interprète et vous fait voyager avec ces histoires durant votre visite. Notre deuxième recru se nomme Kelly. Elle se démarque grâce à son charisme. L’une des taches préférées de Kelly est de peinturée. Avec elle et Nadège nous avons peinturé le train extérieur en bois pour les enfants. Elle aime beaucoup le travail d’équipe et faire des visites aux invités. Parlons maintenant de Nadège. Elle adore écouter de la musique en travaillant et elle a une très bonne écoute. Ce qui permet aux étudiants de se sentir bien autour d’elle. Puis il reste moi, ma partie préférée de ma journée ici est lorsque nous arrivons le matin et que nous prenons le temps de discuté ensemble de tout et de rien. J’aime aussi faire des visites et de sentir mes invités satisfaits de leur tour guider. Je me trouve très chanceuse de pouvoir travailler avec cette belle équipe et d’avoir des patrons que je considère maintenant comme mes grands-parents. Tout cela pour dire qu’ici tout le monde ce sens comme chez eux. En commençant par l’équipe jusqu’aux invités. Venez voir par vous-même. ;)
Bonjour, je m’appelle Kelly et je suis une nouvelle étudiante pour l’été 2022. Voici mon expérience jusqu’à présent au sein de l’équipe du Réel au Miniature. Je n’aurais jamais imaginé prendre autant plaisir à faire des visites historiques. Comme quoi, dans la vie, il est important d’expérimenter de nouvelles choses et sortir de sa zone de confort. Grace à mes merveilleux employeurs qui m’ont donné l’opportunité de travailler au sein de ce musée j’arrive à donner le meilleur de moi-même. Également, les journées n’auraient pas été les mêmes sans mes collègues avec qui je me suis bien entendu dès le début et qui me soutiennent à tout moment.
J’ai toujours cru que mon chiffre porte-bonheur était le 9 et j’en ai encore la preuve avec cette merveilleuse aventure qui commence le 9 mai. Je m’appelle Arsène et je suis originaire du Burkina Faso, un pays de l’Afrique de l’Ouest. C’est drôle parce que je suis le premier immigré embauché par le Musée du Réel Au Miniature. On pourrait se dire que je n’ai pas les références nécessaires pour parler de l’histoire du train au Canada, mais mes employeurs ont su me faire confiance. Maintenant aussi étonnant que ça puisse paraitre, je maitrise l’exposition et beaucoup d’anecdotes qui me permettent de faire passer aux invités un bon moment d’histoire. En effet, je voudrais que vous sachiez que rien n’est impossible dans la vie et ne laissez surtout personne vous en dissuader. Comme le disait le General de Gaulle aux troupes françaises : « On fait des choses extraordinaires avec des hommes extraordinaires et l’on est extraordinaire que si l’on est déterminé à l’être ». Alors, mes chers amis je vous attends tous au Musée pour une visite et à bientôt pour d’autres histoires.
SORGHO Arsène Bonjour chers invités, vous me connaissez peut-être déjà, mais pour ceux qui ne me connaissent pas mon nom est Nadège. Je suis ici pour vous parler d’une de mes visites que j’ai faites le 20 juin. Il s’agissait d’une petite famille de quatre personnes dont deux garçons, une maman et un papa. Les parents proviennent de Montréal, mais ont des origines vietnamienne et mandarin. J’ai vraiment aimé ma visite avec eux et ils ont été très bons à répondre les questions au musée. Anthony et Lucas étaient super gentils. La visite était très enrichissante par rapport à leurs cultures différentes. |
Vidéo visiteurs | |
File Size: | 6326 kb |
File Type: | mp4 |
Continuons maintenant avec le côter matériel du site. Au tout début de l’été nous avons poursuit la construction du Fanal. Après quelques coups de pinceaux, de nombreuses planches clouées et quelques tentatives pour délocaliser l’indestructible nid de guêpes, nous pouvons maintenant dire que cette structure tire à sa fin. Comme je viens de le mentionner ci-haut, nous, les étudiants, avons peinturé l’intérieur de la batiste. Commençant par les gros blocs de bois qui tient ce dernier en place, suivie par les cadres de portes et fenêtre pour ensuite terminer par les portes elles même. Quant aux planches clouées au mur extérieur, elles étaient un vrai défi! Laissez-moi vous dire que les guêpes n’étaient pas de notre côter. Plus récemment nous avons aussi aidé à la construction des toilettes en rendant le vinyle étincellent.
Pour conclure, il est vrai que le covid a bouleversé beaucoup de choses, mais il nous a aussi permis de réaliser l’importance de nos visiteurs. Pour ce qui en est du Fanal, je suis très impressionnée et satisfaite de la vitesse à laquelle nous avons su travailler et de tout l’effort mis pour rendre ce projet aussi beau.
Mes attentes envers cet emploi ne sont pas très semblables à la réalité. Au début, je croyais que j’allais être au musée et aider à accomplir des petites taches pour l’entretien du musée afin d’aider aux propriétaires Géraldine et Guy Laforge. Aussi, je croyais que mon emploi serait limité au musée.
Par contre, due à la pandémie, je travaille beaucoup plus dans la construction et mon travail est plus vaste que je le croyais. D’un point de vue positif, cela nous permet de plus s’avancer dans différents projets futurs à Du Réel au Miniature. De plus, j’apprends beaucoup plus d’habiletés que je pensais grâce à mon travail vaste comme sabler, semer des patates, corder du bois ainsi que plusieurs autres tâches diverses. J'ai fait ma première visite guidée aujourd'hui et ça c'est bien déroulée. Je suis heureuse et soulagée que mes premiers visiteurs ont aimé leur tournée. Je sais que dû à l'ouverture des frontières Québec/Nouveau-Brunswick et la bulle Atlantique nous aurons plus de visteurs au cours des prochains mois. Je suis très contente d’être accueillie dans cette petite famille. Au plaisir de vous rencontrer cet été!
Si vous ne le savez pas déjà, il y a la construction d’un terrain de camping sauvage en vigueur. Le Village des cheminots est un de nos plus grandes idées jusqu’à date. Qu’est-ce qu’il y a de mieux pour un enthousiaste de train qu’un Shanty dans la forêt entourré d’un chemin de fer miniature où il séjournera comme s’il était véritablement un cheminot?
Par contre, ce projet ne peut être réaliser sans vous. Vous qui nous apportez toutes sortes de pièces, de matériaux, d’objets que l’on utilise ou que l’on vend lors de notre vente de garage chaque année. Vous qui prenez la visite ou prenez notre train. Vous qui achetez de notre boutique ou venez faire graver par Jeff.
Continuez à nous donner votre support de toutes les façons que vous pouvez, puis vous nous verrez vous aider à notre tour!
Voici quelques idées de choses que vous pouvez faire pour nous aider:
- Emporter vos cannes et bouteilles à recycler chez-nous
- Acheter de notre boutique souvenir
- Venir prendre une ride en train
- Prendre la visite du musée
- Acheter un “dormant”
- Faire un don
- Visiter notre vente de garage
- Devenir bénévole
- Inviter les autres à visiter
- Apporter des choses que vous n’utilisez pas
Bonjour chers lecteurs/lectrices. Je me nomme Karyane Marmen et je suis nouvelle dans l’équipe cette année. Au cours des dernières semaines, j’ai eu la chance de rencontrer de nouveaux gens qui sont rapidement devenues ma deuxième famille. Lors de ma première journée ici, j’ai tout de suite su que j’accomplirai de grandes choses cet été. Au tout début lorsque j’ai constaté que je devais activer ma mémoire au plus haut niveau, je suis restée perplexe. Grâce à la confiance que les propriétaires me donnent chaque jour, il est facile pour moi de développer de nouvelles compétences et de pouvoir travailler à mon plein potentiel. J’ai vite adopté cet endroit comme mon nouveau chez-moi. Pour être franche, je n’ai même pas l’impression de travailler. Parfois, j’oublie même que nous recevons une paye à la fin de la semaine. Cet été, c’était mon premier emploi. Comme première expérience de travail, je suis très satisfaite. J’adore mon emploi. La chimie que nous avons entre collègues est la façon qu’ils nous montrent les valeurs du marché du travail. J’aime l’ambiance de travail et les gens avec qui je la partage.
Mots Des Auteurs
Laissez-nous vous raconter aujourd’hui, une histoire vécu autrefois parmi les gens réel qui ont marqué l’histoire du rail.
Archives
August 2022
July 2022
June 2022
July 2021
June 2021
August 2020
July 2020
August 2019
July 2019
June 2019
October 2018
September 2018
August 2018
July 2018
June 2018
May 2018
September 2017
August 2017
July 2017
March 2017
February 2017
January 2017
November 2016
October 2016
September 2016
August 2016
July 2016
September 2015
August 2015
July 2015
June 2015
May 2015
April 2015
March 2015
February 2015
January 2015
December 2014
November 2014
Categories
All
Artéfact
Découvertes Et Invention
Evenements Spéciaux
Expérience
Recyclage
Train Extérieur