CENTRE D'INTERPRÉTATION DES VOIES FERRÉES: DU RÉEL AU MINIATURE
  • Accueil
  • L'Écho du Rail
  • Train extérieur GSC
  • Cheminot d'un jour
  • Commandites
    • Chauffeur
    • Serre-freins
    • Conducteur
    • Agent de train
    • Ingénieur
    • Supertrain
  • Tarifs
    • Heures d'ouverture
    • Endroit
  • Contactez-nous
  • Photos
  • F.A.Q
  • Home
  • GSC Exterior train
  • Railworker for a Day
  • Rates
    • Opening hours
    • Location
  • Contact us
  • F.A.Q
  • Village des Cheminots (camping)

Musée sans Frontière

7/31/2015

1 Comment

 
Cette semaine, nous avons eu un visiteur qui provenait de la Société de Modélisme Ferroviaire du Québec sa visite a été marquante pour en dire peu. Ce visiteur, du nom de Stéphane Joncas, nous a donné une nouvelle perspective de notre propre réseau en lui trouvant de nouveaux aspects qui étaient auparavant inconnu. Sa passion pour le modélisme ferroviaire était très apparente et son souci du détail était incomparable. La visite de M. Joncas aura marqué le Centre non seulement par sa présence, mais aussi lorsque quelques jours plus tard nous avons reçu le témoignage ci-dessous par courriel

“ Mes déplacements professionnels me permettent de voir beaucoup de choses intéressantes (railfanning), mais j'ai eu l'opportunité d'arrêter lundi dernier au Centre "Du Réel au Miniature" à St-Jacques, NB. 


La propriété de Géraldine et Guy Laforge (retraité de Fraser) est entièrement consacrée aux chemins de fer, incluant un réseau 1:8 à travers une plantation (et deux Dash-8, dont un aux couleurs de la compagnie fictive de M. Laforge, dont l'acronyme consiste en les premières lettres du nom de sa femme et ses enfants).


Il a également un superbe réseau en HO au sous-sol, dans lequel il modélise les principaux chemins de fer du NB, dont Edmundston, Moncton, un ancien village (fantôme aujourd'hui; près du pont sous lequel il y a un pêcheur).

Une visite guidée vous amène dans un mini-musée contenant des milliers d'artéfacts, dons de la population locale et d'anciens cheminots. Il y a aussi une petite boutique de miniature (HO) et exposant les créations (gravure) de Géraldine, un salon avec vidéo présentant le rêve et projet de vie de M.Laforge ainsi que sa philosophie du modélisme, un coin hommage aux donateurs et bénévoles, etc.

Bref, si vous partez vers l'Est dans vos vacances, ce site est un incontournable pour les passionnés de train et de modélisme. 


Pour s'y rendre, prendre la Transcanadienne sortie #8 (St-Jacques, rue Principale), et descendre vers le village de St-Jacques (à gauche, puis à droite). Prendre à gauche après le garage Irving, traversez le pont, et à droite après le pont. Roulez encore 3 km vers l'Est et ce sera à votre gauche (bien indiqué).

Un merci tout spécial à l'équipe du centre d'interprétation pour leur accueil chaleureux. J'en suis reparti avec un hopper Burlington Northern, un cadeau souvenir fait par Guy lui-même, et beaucoup de belles images dans la tête.

Stéphane Joncas
“


Comme vous pouvez voir l’article, capte l’essence du musée extrêmement bien et nous sommes vraiment reconnaissants du travail fait par M.Joncas. Nous espérons que cet article vous en aura appris plus sur Le Centre d’Interprétation des Voies ferrées: Du Réel au Miniature. Encore une fois merci à M. Joncas. Au plaisir de vous revoir!

1 Comment

Expériences des étudiantes

7/24/2015

2 Comments

 
Il y a quelques semaines, Dinah et moi avions fait un blogue pour nous introduire et parler de nos attentes, depuis ce temps nous n’avons pas fait de blogue personnel donc, nous avons voulu faire un blogue vous parlant du déroulement des dernières semaines.

Nous avons toutes les deux appris la tournée en trois jours, donc après trois jours nous avons pu commencer à faire des tournées. Les premières tournées sont toujours stressantes, mais les invités sont toujours merveilleux et ils nous font passer au travers! Chaque visite est mémorable et spéciale à sa manière et c’est une chose que nous avons apprise dans les dernières semaines.

Nous avons eu plusieurs invités qui se sont distingués depuis le début de juillet nous avons eu, parmi tant d’autres, les petits d’Aventure Jeunesse qui amène toujours des sourires et du plaisir au Centre et les résidentes de l’Hôtel Dieu qui elles amènent toujours du savoir et de la connaissance. Nous avons aussi reçu le centre Le Phare et groupe social, ils nous ont amené des histoires et du plaisir hors du commun avec leur énergie extraordinaire. Plusieurs invités nous ont marqués personnellement avec leur intérêt dans l’exposition et leurs questions marquantes.

L’été se déroule bien jusqu’à présent, nous apprenons de nouvelles choses chaque jour ce qui rend l’expérience plus intéressante et valorisante. Nous avons hâte de voir où l’été va nous amener. À bientôt!
Laissez vos opinions et commentaires!
Emilie :)
2 Comments

De la petite graine au grand arbre

7/16/2015

1 Comment

 
La semaine dernière, nous avons reçu un don de plus d’une cinquantaine d’arbres au Centre d’Interprétation des Voies Ferrées : Du Réel au Miniature. Ce geste généreux nous provient de Claude Levesque et Nathalie Boutot, les parents de Dinah (une de nos guides au centre), qui voulaient nous partager leur passion pour la nature.

Parmi les arbres que nous avons reçus nous retrouvons des érables negundo, des frênes rouges, des marronniers, des bouleaux jaunes, des chênes rouges, des érables à sucre, des pommiers rouges (décoratifs).

De plus, cette plantation d’arbres reflète bien le thème de recyclage au Centre d’Interprétation, car chaque arbre son commencer à la graine, ramassée dans la nature, puis plantée dans la pépinière de Claude et Nathalie. Une façon naturelle et gratuite gracieuseté des arbres!

Le mode de croissance d’une graine à un bel arbre est simple. Il suffit de mettre une graine dans un pot de terre à l’automne puis le couvrir avec par exemple des feuilles mortes pour l’isolation hivernale. Au printemps, lorsque la neige est fondue, enlever le tapis de feuilles sur vos pots et laisser les graines germer puis arroser pour garder une bonne hydratation. Avec du soleil, une belle température et un peu de temps, vous aurez vos propres petits arbres!

Lorsque vous planter des arbres, il bien important de savoir les caractéristiques de son habitat (lieux où l’arbre poussera le mieux). Comme le taux d’ensoleillement nécessaire ou  d’humidité dans le sol requis. La zone de rusticité de votre région est aussi à tenir compte, car certains types d’arbres n’accotent pas à la situation climatique de votre région. Par exemple, Edmundston est zoné 3a ou 3b.

L’arbre vous parle, mais à ça manière, s’il ne pousse pas comme supposé ou ne produit pas de fruits cela veut dire qu’il n’est pas bien où il est. Dans ce cas, renseignez-vous sur l’arbre et  plantez-le dans un milieu qui lui conviendra.

Entretenir nos arbres est aussi bien important, beaucoup d’entre eux ont des prédateurs ou des maladies. Alors, pour faire fuir les mauvais insectes de façon naturelle mélangez un peu de savon doux pour la vaisselle avec de l’eau et arrosez les feuilles de l’arbre touché.

Pour conclure, un merci spécial à Claude et à Nathalie pour partager avec nous leur passion et leurs arbres afin de nous aider à reboiser et à embellir le site du centre d’interprétation pour que vous puissiez en jouir d’avantage.

Laissez vos commentaires et opinions!
Dinah

Picture
1 Comment

La Boutique Jef Style

7/10/2015

1 Comment

 
Picture
Depuis l’ouverture du musée en 2008, nous sommes en alliance avec la boutique Jef Style. La boutique a été construite en 1998 lorsque Géraldine et Guy ont commencé à y vendre des pièces de train miniature et de la gravure sur verre. Depuis ce temps la boutique continue à grandir.

Depuis plusieurs années, la boutique s’est agrandie en ajoutant plusieurs différents produits recyclés,  en majorité faite avec du jeans. Cette année, s’ajoute de nouveaux produits, les produits de CO collections(tout en laine). La collection est exclusive à Jef Style.

Le service de gravure sur verre, lui, a commencé depuis les tout débuts de la boutique. Les clients peuvent amener leurs propres miroir, verre, porte, etc. pour y faire graver le design de leur choix. Voici quelques exemples de pièces.

Le recyclage en jeans se fait depuis quelques années, Annette(soeur de Guy), une bénévole depuis nombreuses années au Centre, fait des sacs à main. Donc elle nous a amené l’idée de faire des hamacs en jeans pour notre camping extérieur. Depuis ce temps nous avons développé d’autres produits faits à partir du jeans, comme des bracelets, des bandeaux pour chien, des bas de Noël, des jouets pour chats et chien, des signets et des sacs réutilisables. Nous espérons pouvoir en développer plus vu que les possibilités sont infinies.
La nouvelle collection de CO collection(tout en laine), à fait son entrée cette année dans la Boutique Jef Style. La collection contient différents articles crochetés. Il y a plusieurs différents articles à vendre comme des peluches licornes, chats, moutons, ninja turtles, minions, Olaf, des pantoufles pour bébés, des chiens et des ours. Chaque peluche est faite de laine d’excellente qualité et peut prendre de 5 à 10 heures à fabriquer.
La boutique offre beaucoup de surprises et de différents cadeaux qui peuvent être offerts pour plein d’occasions différentes. Passer nous voir au 1091 rue Victoria à Edmundston. On vous attend!


Laissez vos commentaires et opinions!
Emilie :)
1 Comment

La rentrée

7/3/2015

1 Comment

 
Picture
Bonjour chers blogueurs! Comme vous savez l’été est la saison la plus achalandée de l’année pour le Centre D’Interprétation des Voies Ferrées: Du Réel au miniature. Par ce fait même nous engageons deux étudiantes pour faire les visites pendant l’été. Cet été le blogue de l’Écho du Rail sera dirigé par Emilie et Dinah. Elles vous parleront de leur expérience, partageront des entrevues données par des invités et vous donneront une nouvelle perspective du Centre d’Interprétation des Voies ferrées : Du Réel au miniature. À vous les filles!

Emilie: Cette année, c’est ma deuxième année au centre. J’ai beaucoup appris l’année dernière et j’espère avoir la chance d’en apprendre autant cette année. Je ne suis pas nouvelle au blog, j’ai aidé au processus d’écriture des articles, à la publication, au développement du blog sur les réseaux sociaux. Cet été, je continuerai à travailler sur l’expansion du blog. Merci de nous lire chaque semaine!

Dinah: Mon premier été au musée! J’ai d’ailleurs fait ma première présentation hier! Stressant au début, mais c’était une belle expérience très enrichissante. J’en ai beaucoup appris dans ces derniers jours et j’espère en apprendre davantage cette année au centre. Je compte bien écrire moi aussi sur le blogue avec Emilie et vous garder au courant des moindres détails de notre exposition. À plus!

Donc, cet été, nous les étudiantes prendrons l’Écho du Rail en charge. Au plaisir de vous rencontrer!

1 Comment

    Mots Des Auteurs

    Laissez-nous vous raconter aujourd’hui, une histoire vécu autrefois parmi les gens réel qui ont marqué l’histoire du rail.  

    Archives

    August 2022
    July 2022
    June 2022
    July 2021
    June 2021
    August 2020
    July 2020
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    October 2018
    September 2018
    August 2018
    July 2018
    June 2018
    May 2018
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014

    Categories

    All
    Artéfact
    Découvertes Et Invention
    Evenements Spéciaux
    Expérience
    Recyclage
    Train Extérieur

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.