CENTRE D'INTERPRÉTATION DES VOIES FERRÉES: DU RÉEL AU MINIATURE
  • Accueil
  • L'Écho du Rail
  • Train extérieur GSC
  • Cheminot d'un jour
  • Commandites
    • Chauffeur
    • Serre-freins
    • Conducteur
    • Agent de train
    • Ingénieur
    • Supertrain
  • Tarifs
    • Heures d'ouverture
    • Endroit
  • Contactez-nous
  • Photos
  • F.A.Q
  • Home
  • GSC Exterior train
  • Railworker for a Day
  • Rates
    • Opening hours
    • Location
  • Contact us
  • F.A.Q
  • Village des Cheminots (camping)

L'exposition de Vrais artéfacts 2015

8/31/2015

0 Comments

 
Cette année, le thème de l’exposition du musée de vrais artéfacts au Centre d’Interprétation des Voies Ferrées: Du Réel au Miniature est «Façon de faire». Le thème raconte l’histoire autour du chemin de fer, comment les travailleurs bâtissaient les stations, maisons, entrepôts, etc.

Nous commençons par le magasin où l’on peut voir différents articles comme des clous, des rivets, des interrupteurs qui étaient utilisés pour la construction de maisons, stations, etc. On peut aussi aperçevoir le commis qui fume la pipe, ce qui était légal à l'époque.

À la deuxième station, on peut voir un godendart et un godin qui étaient tout deux utilisés pour couper le bois. À la troisième station nous aperçevons les petits outils, nous avons plusieurs outils qui étaient utilisés pour travailler le bois, des petits rabots (varlopes) sont utilisés pour lisser les manches de bois.

La quatrième station est la station des arraches-clous. Nous avons des arraches-clous pour toutes les sortes de clous, un plus gros pour les clous de chemin de fer, un plus petit pour les clous de 4 à 12 pouces et d’autres pour les clous normaux. La prochaine station démontre les perceuse à bois, un maillet pour les poteaux de clôture et un objet spéciale pour faire des trous dans les barils de mélasse.

Nous voyons ensuite des perceuses à main et des mèches à bois, ces mèches sont encore commercialisées aujourd’hui, mais les nôtres sont beaucoup plus vieilles. La septième station est où avons notre équipement de mesurage, deux différentes sortes de micromètres et un thermomètre qui était très important sur le chemin de fer, ce thermomètre disait si le rail était trop chaud pour le couper.

La station suivante parle du coupage du métal, nous avons des scies, des ciseaux à froid de différentes formes, un wedge pour mettre entre deux pièces. Ensuite, nous voyons la maçonnerie qui démontre les briques qui ont été faites par les Religieuses hospitalières de St-Joseph à St-Basile, ces briques ont été faites pour bâtir une maison pour les orphelins du Nouveau-Brunswick.

La prochaine station est où l’ont peut voir différents niveaux, des niveaux de structure, un niveau de machiniste, un niveau pour les endroits restreints.  Ensuite les multiplicateurs de force, nous voyons des poulies, un pivet pour la drave, un pousseur de wagons pour aligner les portes de l’entrepôt et du wagon.

Nous avons finalement la dernière station, le coin de la dame, chaque année nous représentons la dame dans le musée , car sur le chemin de fer les hommes étaient beaucoup plus présents que les femmes, donc c’est très important de leur faire un salut. Cette année, nous représentons les Religieuses hospitalières de St-Joseph à St-Basile. Ces dames nous ont donné plus de 1000 pièces pour la collection. Nous pouvons voir différentes choses par exemple de la poterie, des livres, différents objets religieux, etc.

Pour en savoir beaucoup plus et voir les objets en réalité, rendez vous au Centre D’Interprétation des Voies Ferrées: Du Réel au Miniature. Cela nous fera plaisir de vous expliquer chaque objet en détail! On vous attend.



Laissez nous vos opinions et commentaires!
Géraldine LaForge, Emilie Robinson et Guy D. LaForge
0 Comments

Aurevoir Du Réel au Miniature

8/22/2015

2 Comments

 
Cette semaine, nous, les étudiantes, vous disons au revoir, notre temps au Centre d’Interprétation des Voies Ferrées: Du Réel au Miniature tire à sa fin. Voici ce que nous avons appris dans les 8 dernières semaines.

Nous avons appris que rien n’est impossible, chaque situation peut être réglée avec de la persévérance et de la patience. Même s’il y a eu des instances où j’étais certaine que nous n’allions pas passer au travers, nous sommes sortis de la situation indemne. J’ai aussi appris que travailler fort et ne pas lâcher rapporte, tu crées des moments mémorables avec des gens extraordinaires, les propriétaires sont des gens qui sont attentionnés et veulent tant bien . Ces deux personnes nous ont appris, toutes les deux, de nombreuses leçons qui vont rester gravées dans notre mémoire jamais.

Ce que nous avons accompli cet été, des dizaines de différents projets, le temps passé à rire de différente situation, où nous étions tellement pressé que nous courions comme des poules sans tête, les bons moments qui resteront en nous, ancrer tout au fond de notre coeur, ils ne seront pas oubliés, ne vous en faites pas.

On veut vous dire un gros merci, Guy et Géraldine, de nous avoir donné une chance de partager cette expérience avec vous. On se revoit bientôt!

Voici une gallerie de photos qui ont été prises durant l'été, pas toute les photos sont parfaite! On vous aimes!
Merci beaucoup à tout le monde qui ont rendus cet été un des meilleurs!

Emilie et Dinah
2 Comments

L'entrepôsage des locomotives GSC

8/16/2015

0 Comments

 
Sur le site, nous avions besoin d’un entrepôt pour les deux locomotives et 20 wagons, une superficie d’entreposage de 10 pieds sur 40 pieds. Cela avait un coût de 12 000$. La construction débuta en faisant l’assemblage de tuyau pour le squelette du bâtiment. La structure principale, les rectangles du bas et les triangles de chaque bout sont faits avec des tuyaux de chaudière à vapeur de 2 pouces,cédule 80. Les autres structures sont des tuyaux d’un pouce et quart, cédule 40. Toutes ces pièces sont assemblées à l’aide de soudure.
Picture

Ensuite viens l’étape de mettre l’après et la peinture, la structure est ensuite apportée sur place, on ajoute les bouts et le recouvrement de tôle rouge pour la couverture. Le coût final du projet est passé de 12 000 à 1850$. En recyclant, nous avons fait une économie de plus de 10 000$.  
0 Comments

TRAINtamarre

8/10/2015

0 Comments

 
Après le succès des années précédentes, cet été, nous célébrons une fois de plus les Acadiens au Centre d’Interprétation sous l’événement de notre TRAINtamarre. Il s’agit, comme le tintamarre traditionnel, de faire du bruit. Sauf qu’au lieu de frapper sur des casseroles, nous au centre on fait entendre les sons de train! Vous pouvez apporter vos propres sifflets ou bien vous en procurer à la boutique Jef Style.

L’activité se déroulera le 15 août prochain à 14 heures et aura lieu au Centre d’Interprétation des Voies Ferrées : Du Réel au Miniature (1091rue Victoria, Edmundston, N.-B.). Activités familiales pour tous les goûts seront au rendez-vous ainsi que des jeunes chanteurs de notre région animeront une ambiance énergétique et palpitante. Des prix de présence ainsi que des tokens pour des promenades de train seront tirés au hasard durant la fête acadienne.

On vous attend donc à venir faire du bruit avec nous en cette belle journée spécialement acadienne! Au plaisir de faire éclater des sons de train!
Laissez nous vos opinions et commentaires!
Dinah
0 Comments

    Mots Des Auteurs

    Laissez-nous vous raconter aujourd’hui, une histoire vécu autrefois parmi les gens réel qui ont marqué l’histoire du rail.  

    Archives

    July 2021
    June 2021
    August 2020
    July 2020
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    October 2018
    September 2018
    August 2018
    July 2018
    June 2018
    May 2018
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014

    Categories

    All
    Artéfact
    Découvertes Et Invention
    Evenements Spéciaux
    Expérience
    Recyclage
    Train Extérieur

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.