CENTRE D'INTERPRÉTATION DES VOIES FERRÉES: DU RÉEL AU MINIATURE
  • Accueil
  • L'Écho du Rail
  • Train extérieur GSC
  • Cheminot d'un jour
  • Commandites
    • Chauffeur
    • Serre-freins
    • Conducteur
    • Agent de train
    • Ingénieur
    • Supertrain
  • Tarifs
    • Heures d'ouverture
    • Endroit
  • Contactez-nous
  • Photos
  • F.A.Q
  • Home
  • GSC Exterior train
  • Railworker for a Day
  • Rates
    • Opening hours
    • Location
  • Contact us
  • F.A.Q
  • Village des Cheminots (camping)

Le fort du Grand-Sault

7/28/2019

0 Comments

 
Le poste de Grand-Sault fut pour la première fois établi en 1790 et renommé Fort Carleton en honneur du premier lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. 
Durant la guerre d’Aroostook, la région, qui est maintenant la ville de Grand-Sault, était un point stratégique important. Plusieurs régiments y ont résidé, tel que le 43e régiment jusqu’à ce que le régiment soit appelé en renfort durant la rébellion de Papineau. En 1839, un fortin fut construit à Grand-Sault selon certaines sources. À notre connaissance, il n’existe aucune fondation du bâtiment qui pourrait nous indiquer que le fort a réellement existé. Ainsi qu’aucun croquis, plan, dessin ou photo du fort n’existent. Le poste militaire ne fut jamais une fortification officielle.  
En 1839, le poste militaire consistait de 3 cabines de bois ronds qui pouvait accommoder 210 hommes ainsi qu’une maison pour la cuisine et des toilettes extérieures. Plusieurs autres bâtiments s’y trouvaient et le poste était entouré d’une barricade. Le boulevard Broadway à Grand-Sault était l’ancien terrain d’exercice militaire. Le poste donnait une très bonne vue des chutes de Grand-Sault afin de protéger le fleuve Saint-Jean. 

Suite à la signature du traité Webster-Ashburton, la garnison n’était plus nécessaire, car aucun conflit ne menaçait le Madawaska. En 1847, les derniers soldats sont partis du poste. Par la suite, un gardien resta responsable.
Il est cru que l’ancien Meuble Sénéchal était la troisième cabine en bois ronds du temps du poste militaire. Par contre, le bâtiment a brulé en 2010.
Picture
Nous sommes toujours à la recherche de détails concernant les activités militaires dans la région de Grand-Sault ainsi que dans la région de ville Dégelis.  

*Un merci spécial à Mme Madeleine Leclerc de la société historique de Grand-Sault.

Emilie Robinson

RÉFÉRENCES:
https://www.unb.ca/nbmhp-database/victoria-county/points-of-interest/fort-carleton-at-grand-falls.php
https://www.northamericanforts.com/Canada/nb.html#grand
https://www.historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu.aspx?id=9629
​
0 Comments

Une première semaine mouvementée

7/16/2019

1 Comment

 
Bonjour, chers lecteurs, je me nomme Édric et je suis la nouvelle recrue de l’été 2019. J’ai commencé mon parcours depuis environ trois semaines. Depuis le début, j’adore mon travail et je partage ma passion de l’histoire, et surtout de l’histoire de la région aux visiteurs du centre. Je vais vous parler de ma première journée de formation, de mes employeurs et de l’équipe d’employés.

Pour débuter, dès ma première journée j’ai été accueilli avec de l’amitié et de la confiance, les propriétaires avaient confiance en mes habiletés de guide/interprète. J’avais le sentiment d’être avec une famille plutôt qu’avec des employeurs et j’ai bien aimé cela. J’ai commencé ma journée assez stressée, le nouvel emploi me faisait peur, mais j’ai fini la journée avec un sourire au visage. Guy et Géraldine ont beaucoup d’amour et de passion à donner. Je n’ai jamais eu des employeurs aussi aimables et admirables comme eux! Depuis trois semaines, j’ai appris a m’attacher à mes collègues de travail et qui sont maintenant une famille à mes yeux. J’ai appris à les accepter et ils ont appris à m’aimer eux aussi. Lors de ma première visite, je trouvais que je n’étais pas prêt et que je n’avais pas assez d’entrainement, mais Guy m’a dit que j’étais prêt et que j’étais capable de faire une visite tout seul. Lorsque je doutais de mes habiletés, Guy a su me pousser et me donner la confiance dont j’avais besoin pour faire la visite! Mes visiteurs ont adoré leur visite et j’étais très fier de ce que j’avais accompli.

Je me suis lancé tête première et cela a valu la peine! Je fais maintenant mes visites tout seul et j’adore partager ma passion et ma culture avec des gens de partout au Canada, et même partout, au monde. J’apprends aussi à vaincre mes peurs et de me donner de nouveaux défis chaque jour. Je prends ça un jour à la fois, mais je sais que l’équipe du centre est toujours là pour m’aider lorsque j’ai le plus besoin d’eux. J’ai hâte de voir ce que l’été me réserve.

À bientôt!

Édric

1 Comment

La guerre non sanglante d'Aroostook

7/9/2019

0 Comments

 
Voici le premier blogue d’une série qui traitera l’histoire de la guerre non sanglante d’Aroostook. 
La guerre non sanglante d’Aroostook est un des conflits les plus notables de la région du Madawaska. Cette guerre opposait les forces britanniques et les forces états-uniennes qui, toutes les deux, réclamaient le territoire du Madawaska. Le traité de Paris n’avait pas bien délimité la frontière de cette région. Le conflit n’a jamais escalader, aucun coup de fusil n’a été tiré, car aucun des deux pays ne voulait mettre en jeu la bonne relation qui avait été forgée durant les dernières années. Par contre, la « guerre » fut vive d’émotions. 
Les deux pays voulaient le territoire riche en pins blancs, un bois prisé. Les États-Uniens voulaient le territoire, car ils devaient construire des navires pour la pêche et pour l’échange qui venaient principalement par la voie maritime. Les Britanniques, eux entre autre, voulaient le territoire, car en 1825 un énorme feu de forêt avait fait ravage au Nouveau-Brunswick et plus de ⅕ de la colonie avait brûlée. Les Britanniques avaient besoin du bois du Madawaska pour rebâtir les villages dans les endroits où le bois était rare. 
La « guerre » fût courte, elle commença en 1838 puis se termina en 1839, par contre, la fin officielle du conflit fût en 1842 lors de la signature du traité Webster-Ashburton. La « guerre » ne fit aucune victime, par contre, une quarantaine d’hommes sont morts dus à l’hypothermie, certains se sont fait attaquer par des ours, d’autres ont eu de graves accidents, mais aucun n’est mort directement en lien au combat. Les forces britanniques ainsi que les forces états-uniennes s’étaient armées de troupes ainsi que de fortifications pour défendre leur « territoire ». Les États-Uniens pour leur part avaient deux forts, un à Fort Kent et l’autre à Fort Fairfield. Les Britanniques avaient quatre postes, le fort du P’tit Sault, le fort du Grand Sault, le fort du Dégelé et le fort Ingall. Ces forts servaient à défendre la route du Portage qui était importante pour le transport militaire, des marchandises et de la poste.

Durant l’hiver 1838, les bûcherons canadiens sont allés couper du bois sur les terres revendiquées par les États-Uniens, les États-Uniens ont répliqué en saisissant l’équipement forestier et les hommes qui se trouvaient dans le territoire disputé. Certains bûcherons britanniques ont entendu parler de ce qui se passait, ils sont par la suite entrés par effraction dans l’arsenal militaire à Woodstock. Par la suite, durant la nuit, ils se sont emparés des agents états-uniens et les ont « interviewer ». Ceci est un exemple du climat des multiples rencontres entre les Britanniques et les États-Uniens. 
Pour plusieurs années, la tension fut haute dans la région. Les Britanniques et les États-Uniens jouaient un jeu, et cachait certaines vérités pour que la frontière qui serait définie aille en leur faveur. En 1842, lorsque le traité Webster-Ashburton fût signé par un représentant de la colonie et un représentant états-unien. Malgré le mécontentement de la part des habitants du Maine et du Madawaska, les frontières fût respecté et les habitants on garder une bonne relation entre eux. 

Dans les prochains blogues de cette série, nous discuterons de l’histoire de différents forts qui ont marqué cette guerre. 
0 Comments

Ça roule!

6/19/2019

0 Comments

 
Salut tout le monde! Je suis de retour pour un 5e été! Ça continue, les projets défilent et les nouvelles idées bourdonnent. Cette année, nous recommençons les présentations dans les écoles, nous continuons la construction du Village des Cheminots et tous les éléments techniques qui s’y rattachent. 

Un des projets majeurs du mois de mai était notre vente de garage/levée de fonds. Nous avons passé beaucoup de temps à y travailler et cela fut un grand succès. Grâce à cette levée de fonds, nous pouvons maintenant construire des plateformes de béton pour les salles de bain et le gazebo du Village des Cheminots. 

Durant le mois de juin, nous avons eu plus de visites que l’an dernier, donc nous sommes assez pressés, ce qui me rend heureuse. Cet été l’exposition prend forme de trivia ou questionnaire, cela ajoute un nouvel aspect vraiment plaisant à l’exposition. Nous avons aussi fait une présentation à l’école Saint Mary’s Academy d’Edmundston. Nous avons aussi changé notre panneau d’affichage à l’avant du centre afin de rafraîchir notre image. 

Plein de projets continuent, nous avons attendus impatiemment la venue de nos guides de cette année, Joel Ruest, qui sera de retour pour sa deuxième année et Edric Martin, notre nouvel apprenti.

On a hâte de vous voir cet été!

Picture
0 Comments

Une saison estivale réussie!

10/4/2018

0 Comments

 

Nous voilà déjà rendus à la fin de la période achalander au Centre d’Interprétation des Voies Ferrées : Du Réel au Miniature. La saison estivale s’est déroulée de façon satisfaisante et enrichissante, tant au niveau des statistiques qu’au niveau social.

Imaginez-vous que nos invités, provenant des quatre coins du monde, ont laissé leur trace en identifiant leur origine sur la carte géographique à la Salle du temps. L’échange des différentes cultures est important pour eux comme pour nous. Nous sommes fiers d’avoir pu faire une différence positive dans leur expérience de voyage, en leur racontant et en leur transmettant l’histoire des cheminots des Amériques. Une dame m’a fait cette remarque la semaine passée : « J’aime la façon dont vous faites les choses et de faire une tournée guidée, ça rend le centre vivant ».
Notre passion ne s’arrête pas seulement là, puisque nous sommes toujours à l’affût des besoins de nos visiteurs. Nous sommes reconnaissants qu’ils aient choisi de s’arrêter chez nous. Cela nous permet de continuer nos projets toujours aussi nombreux à notre grande satisfaction. Bien entendu, nous ne sommes pas seul, puisque nos étudiants continus de nous appuyer et sont intéressé à faire une autre bout de chemin avec nous.

Le plus important de nos projets prévus pour 2020 est le village des cheminots. Les étapes vont bon « train ». Emilie Robinson a préparé pour nous, pendant l’hiver 2017-2018, un profil détaillé de l’ensemble du site. Son implication au sein du centre et de la Boutique Jef Style, s’échelonne depuis au-delà de 5 ans et cela nous a valu bien des tracas en moins. C’est la raison pourquoi nous sommes rendus là, puisqu’elle a cru en nous et a soif de pouvoir en faire davantage. Nous sommes des gens de terrain et, pour ce qui concerne les médias sociaux et tout ce qui s’y rattache, nous avons les jeunes pour nous propulsés de l’avant.  
​

À la fin août, la voiture des propriétaires a été lettrée pour vous permettre de connaître nos coordonnées dont l’adresse, le numéro de téléphone, la boutique Jef Style, ainsi que le site web du centre peu importe l’endroit où vous la voyez.
Merci de nous suivre,
À la prochaine
  
Géraldine LaForge
0 Comments

Recyclage : 2018, on continue

9/1/2018

0 Comments

 
Recyclage : 2018, on continue!

Chaque année, nous vous gardons informé sur les nouvelles initiatives de recyclage et de réutilisation sur le site. Cette année, nous avons plusieurs nouvelles additions qui rendent le site encore plus vert et conscient écologiquement.

1 : L’ajout d’un bac de compostage
2 : La construction du GSC Express
3 : Pont international
​
1.L’ajout d’un bac de compostage sur le site
​

Depuis plusieurs années, Guy rêve d’installer un bac à compostage sur le site afin de pouvoir avoir un engrais naturel pour un jardin qu’il veut installer dans les prochaines années. La construction du bac a commencé au printemps pour être installé en juin. À partir de ce temps, nous allons porter nos périssables dans le bac de l’année 1. Nous avons un cycle de 3 ans, où chaque année nous changeons le bac 1 dans le bac 2 et ainsi de suite.

​
Voici un guide pour vous aider à savoir ce qui peut être composté ou non : http://www.compostage.ca/documents/compostage_ca_aide-memoire_web.pdf
2.  La construction du GSC EXPRESS

Pour l’ouverture du Village des Cheminots en 2020, nous avions besoin d’une navette qui pourra amener les gens du site principal jusqu’au village. Nous avions aussi besoin d’une autre option qui nous permettrait de donner des promenades de train lors des journées pluvieuses.

Donc, nous avons construit le GSC EXPRESS, une réplique d’un engin à vapeur, cela à partir d’un tracteur que nous avions déjà sur le site qui n’était pas utilisé. Par la suite, nous avons modifié la mécanique pour accommoder la cabine de la locomotive. Tout cela a été fait avec du métal recyclé, des réservoirs à l’huile, des structures de garage de toile, un vieil extincteur, un réservoir de compresseur à l’air, un tuyau de drainage de plancher, une grille de sécheuse, structure de pavillon et pognée de panneaux de barbecue. Nous avons aussi des flutes de klaxons de semi-remorques propulser par un petit compresseur d’automobile. L’EXPRESS sera lancé à l’été 2019.

​
0 Comments

Réflexion : La trace que laissent nos invités

8/22/2018

0 Comments

 
Bonjour chers lectrices et lecteurs! Me voilà de retour sur L’Écho du Rail avec quelques semaines dans le corps et quelques petites anecdotes à vous partager! Lors d’une visite, c’est fou comment vite une chimie de groupe peut se créer entre de complets inconnus. Cela, après, seulement, une heure! On partage des « jokes », des moments de fou rire (INTENSE) et d’autres instants tellement intéressants. Beaucoup de choses nous ramènent à l’époque des cheminots, où ils menaient une vie énormément stricte, alors ils vivaient tous des vies semblables les uns les autres. Mais nous nous rappelons que personne ne vit la même vie après tout.
Picture
Les histoires que vous me racontez à propos des cheminots dans vos familles me touchent beaucoup! Je répète même celles qui m’ont le plus marqué dans mes autres visites, par exemple : cette dame me racontait que son mari, un cheminot de métier, refusait de boire son thé dans une tasse de céramique, car il voulait continuer sa tradition de le boire dans une tasse de granite, le matériel utilisé à l’époque pour éviter des dégâts avec des tasses cassables. De plus, le nombre de personnes qui me répète au fur et à mesure que mes visites avancent : « OUFF! Ça me rappelle des souvenirs des outils à mon père, ça! »  
Picture
Durant mes visites, lorsque je demande ce qu’est un « Pied du Roi », c’est assez rare, à ma propre surprise, que quelqu’un sait ce que c’est. Ce petit outil qui sert à mesurer 1 pied (ft) datant des années 1660-1670. Il porte son nom, car le pied du roi de l’époque mesurait 12 pouces de long.
Notre héritage brayon nous apporte souvent des moments inédits. Cette année, notre thème, le travail du bois, met en exposition un godendard et l’explication est assez drôle, car son nom descend d’une histoire disant qu’un « gars (garçons) d’en dehors » aurait apporté cet outil dans la région. Cette histoire aurait amené au nom « gars-d’en-dwâr ».
Avec des enfants, on doit changer notre plan de jeu un petit peu… en leur faisant deviner le nom de certaines choses dans la collection. L’« Hoop Post » est le plus amusant à faire deviner. Moyen de communication entre l’ingénieur et la gare. Pour envoyer un message, on accrochait à l’aide d’une corde un message à un bâton de bois ayant la forme d’un « Y ». La plupart des gens sont certains de savoir la réponse et c’est toujours la même qui m’est donnée! « Un sourcier ». Ce que l’on utilisait pour trouver une source d’eau.
Picture
Ce sont ces petites conversations et votre enthousiasme qui nous donne envie de continuer toujours et toujours à apprendre. Cela rend votre passage mémorable! J’ai hâte de vous revoir!

Joel Ruest          

0 Comments

Heartwarming Visitors at Du Réel au Miniature

8/7/2018

0 Comments

 
**Names have been changed to respect the privacy of the people in question—especially since one of them is a minor
​

Working at Du Réel au Miniature has a wide range of perks. I get to work with amazing people, I get to learn about antiques and history, and I get to ride the miniature train for free! The biggest perk, however, has to do with the visits. I get to guide tours for amazing, interesting, and unique people. Last year, I guided a tour for a Chinese family that had recently moved to Canada, and while both parents were fluent in English, their daughter, who was around ten, didn’t understand English yet. Despite the language barrier, and between her parents’ translations, we still managed to laugh together and have a really good time. This year, I also got to guide a tour for my own parents. I knew that this year’s theme (woodworking) was something that would interest my dad, since it is his area of work. He loved his visit, and it was hilarious to hear him talk about how he used some of the pieces in the exhibit.

One of my favourite visits, however, was with a little boy named **Sam and his dad **Kevin. Sam is a very, very sweet ten year old boy from Mississippi! When I asked Sam what his name was, he grinned at me and proudly told me, extremely quickly, his full name, middle included. That, I think, immediately set up the visit to be filled with fun.

At the beginning of the visit, Kevin warned me that Sam does have ADHD, and that sometimes he can get quite distracted or very excited about things, which may cause him to talk a lot or talk over me. I appreciated this, because it not only helped me to give Sam the best kind of visit for him, but also because he wanted me to know in case I wasn’t used to this. Kevin works in a school, so kids with different kinds of disorders are something he was used to, but it meant a lot  
that he was ready to help had it not been something I was used to—gladly, I am.


Sam did get pretty excited, and he did talk a lot, and he did talk over me a few times, but it was more than okay, because I could practically feel the happiness radiating off of him and that made me feel happy as well. The entire time, he kept talking about how cool everything was, and how he wanted to do something similar. He even mentioned that he wanted to work here a few times, to which I replied something close to “Well, you live pretty far away!” His solution? Easy. He would just move here!  

Picture
Our world map is located in the Time Room and allows our visitors to place a pin where they are visiting us from!
In the museum he kept talking about he really, really loves “old-timey things” (his way of saying antiques) and he thoroughly enjoyed the train ride as well. Sam’s face really lit up the most when we were in our HO scale layout of New Brunswick, however. He’d mentioned his own layout a few times, on which he has a Polar Express train, and he told me about how he really wanted to keep working on it, so we did what we do for all modelists that visit us; we gave him an HO scale crowbar that we made ourselves.

Because of how excited Sam was when I showed him the layout, I decided to ask Guy if we could show him our Nova Scotia layout as well, one that we are currently working on but that we haven’t finished yet. I let Guy do that part, since I don’t really know much about the Nova Scotia layout.

When they came out of the Nova Scotia room, Sam still had a huge grin on his face, but it was now accompanied by a piece of HO scale railway. He was ecstatic.
At the end of the visit, Sam had spent probably around two hours on the site, Guy and I showing him things and making sure he had the best visit possible. His dad had explained in the beginning that sometimes Sam’s attention span is pretty short and can be around five to ten minutes, but Guy and I were both extremely happy with ourselves because we made it last for almost two hours! I felt nervous at first that I wasn’t going to be able to give Sam the visit he deserved, but in the end, I got an abundance of smiles, laughter, the knowledge that I gave Sam the best visit he could’ve gotten, and hug that nearly brought tears to my eyes.

Sam’s visit was in the beginning of the year, and as the summer comes to a close it is still my favourite from this year and is definitely the one I will remember the longest. I want to thank Sam for being incredible and listening to me, and I want to thank Kevin for letting me connect with his son and trusting me. To both of them, thank you for coming, and I really hope I’ll see you both again eventually.

​Pascale Lemieux

Picture
A picture of our Nova Scotia layout, which we are still putting together.
0 Comments

Un projet d'animation en grande évolution!

7/26/2018

0 Comments

 
Cette année, j’ai été engagée afin d’améliorer la visibilité de la boutique Jef Style et tout ce que cela comprend. Un des objectifs principal était le développement d’un projet d’animation portant sur les débuts de l’histoire ferroviaire de la région. Mon but était de me rendre dans les écoles afin de présenter ce projet aux élèves.
Ma présentation portait, en premier lieu, sur l’histoire du chemin de fer Témiscouata en commençant par ses débuts, en 1888, jusqu’à sa vente au CN en 1950. Par la suite, quelques artéfacts du centre étaient expliqués et montrés aux élèves. Pour finir, nous les avons quizzer sur leurs connaissances et sur ce qu’ils avaient appris.
Durant cette présentation, je souhaitais que les élèves se sentent écoutés, c’est pourquoi je posais beaucoup de questions, et je voulais que les élèves puissent, à leur tour, poser les questions et raconter toutes les anecdotes qu’ils voulaient. Je crois que cette formule a bien fonctionné! Les élèves sortaient de la présentation heureux et excité.

Cette année, nous avons seulement fait trois écoles, car nous voulions tester notre présentation pour voir si les élèves avaient un intérêt. Nous avons visiter le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, l’école communautaire Ernest-Lang et l’école communautaire de St-Joseph. Dans ces trois écoles, nous avions cibler les élèves de la maternelle à la 5e année. Au printemps 2019, nous désirons faire d’autres présentations dans différentes écoles.

Notre projet d’animation fût un succès. De plus, nous avons donné des coupons spécial aux élèves! Lorsque ces étudiant apporte un adulte et leur coupon, l’élève à une visite gratuite au centre. Nous avons aussi donner un stylo à l’effigie du centre pour chaque élève.

Nous espérons que nous allons pouvoir refaire ce projet l’an prochain! Et si votre enfant a eu un coupon, venez nous visiter!

Emilie Robinson

0 Comments

Une passion partagée

7/20/2018

0 Comments

 
Picture
Bonjour à vous chers lecteurs et lectrices! Je me présente, Joel Ruest, je suis le nouveau venu parmi vous cet été. Le matin de mon entrevue, j’ai été malade dû au stress, comme plusieurs matins, lorsque je sais que j’ai quelque chose d’important à l’horaire. J’ai eu l’impression de me jeter directement dans la gueule du loup. L’idée d’être en charge de tournée guidée dans un musée me faisait peur. Je ne connaissais rien au sujet des trains et je n’avais aucunement l’intention de m’y intéresser un jour. Parfois, il faut seulement un minimum d’intérêt pour plonger et c’est là que nous réalisons à quel point ce petit monde est rempli de belles et nouvelles choses qui tardent d’être apprises.
Maintenant, après seulement deux semaines, je me sens tellement à l’aise que j’ai l’impression de connaître ces gens depuis toujours. Je suis rentré dans mon rôle de guide-interprète aussi facilement qu’un Jelly Bean dans un pot de Jelly Bean. J’avais comme but de me trouver un emploi dans une atmosphère saine, tout en restant directement ou indirectement relié à mes domaines d’expertise soit : le théâtre, l’improvisation et l’animation. Vous pourrez deviner que je me croyais au paradis lorsque j’ai entendu parler du Centre d’Interprétation des Voies Ferrées : Du Réel au Miniature. Tout cela n’est pas nouveau pour moi, j’ai déjà eu de l’expérience au service à la clientèle avant cet été. Par contre, la différence, c’est que lors d’une tournée guidée, à nos yeux, vous n’êtes pas seulement des clients, mais plutôt des invités dans notre monde fantastique. Il est évident que certains sont plus sympathiques que d’autres, mais ça prend toutes sortes de monde pour faire un monde. Il arrive souvent que l’on en apprend autant que l’on en donne, mais d’autre fois où il est plus compliqué de franchir le mur d’intérêt de certaines personnes.
Pour quelqu’un ayant les mêmes valeurs que moi, c’est un emploi parfait! Guy, Géraldine et les autres employés sauront vous offrir une ambiance chaleureuse, vous transmettront leurs PASSIONS et ensemble vous partagerez des expériences et anecdotes mémorables.

À la prochaine!

Joel Ruest


0 Comments
<<Previous
Forward>>

    Mots Des Auteurs

    Laissez-nous vous raconter aujourd’hui, une histoire vécu autrefois parmi les gens réel qui ont marqué l’histoire du rail.  

    Archives

    July 2021
    June 2021
    August 2020
    July 2020
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    October 2018
    September 2018
    August 2018
    July 2018
    June 2018
    May 2018
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014

    Categories

    All
    Artéfact
    Découvertes Et Invention
    Evenements Spéciaux
    Expérience
    Recyclage
    Train Extérieur

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.