Dès qu’elle a reçu la nouvelle de son futur poste débutant à la fin juin, dans sa tête, tout à chambouler. Déjà là, mille et un projets et mille et une idées se faufilaient à la vitesse de l’éclair. Donc, Emilie nous a demandé si elle pouvait faire du bénévolat pour le Centre d’Interprétation en attendant le début de son travail chez nous. Elle a ressenti et compris la passion des propriétaires, Géraldine et Guy LaForge. Ça n’a pas pris longtemps avant qu’elle soit aussi fascinée par ce couple et imprégnée de leur engouement de raconter, à leur façon, l’histoire du chemin de fer. Elle voyait loin, elle visait haut, avec son bagage de connaissance informatique acquis du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) de Clair. Non seulement Emilie avait plusieurs autres aptitudes, mais ce qui était inné chez elle, c’était qu’elle était dotée d’une mémoire photographique. Je n’en revenais pas, tu lui montrais quelque chose une fois et voilà, c’était compris et bien ancré. Un atout de plus, elle maitrisait très bien l’anglais, sa langue seconde et apprenait l’espagnol aussi. Une LEADER née qui n’a pas froid aux yeux pour atteindre l’excellence.
L’année 2014 était cruciale, car cela s’annonçait à être un été touristique convoité des visiteurs. Nous lui avons demandé qu’elle fasse avec nous, tout ce qui pourrait être avantageux pouvant conclure à un avancement pour le Centre. Les statistiques le prouvent bien. Sa capacité de faire valoir le Centre d’Interprétation des Voies Ferrées : Du Réel au Miniature paraissait dans toutes les sphères de l’emploi. Une ambassadrice convaincue et convaincante, car dès la première année de travail chez nous, toute sa famille, sa parenté, tous ses amis (es) et toutes ses connaissances sont venus faire la tournée du Centre. On n’avait pas besoin de la pousser, même que parfois, c’est nous qui nous sentons épauler, pour le bien de l’entreprise, naturellement. On n’a pas de regret. Entre ses visites guidées, Emilie se concentrait sur les autres tâches à faire afin d’améliorer différents aspects du site. Et ceci, toujours, en chantant, puisqu’elle fessait partie d’une troupe de théâtre de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston, qu’elle appréciait beaucoup.
En plus de nous suivre et de nous supporter tant au niveau de nos démarches, qu’au niveau informatique, elle s’est occupée du site web et lui a redonné un nouveau look ! Bien entendu, chaque fois qu’une idée lui venait, elle demandait l’approbation des propriétaires avant de les concrétiser. Parfois, nous lui disons… oui c’est une excellente idée, mais celle-là, mets-la sur le « Back burner » comme on dit en bon brayon. Les contraintes d’un musée privé sont le manque de fonds. Mais elle était consciente de ce dilemme, donc elle composait avec ça. Avec le temps tout peut se réaliser. Paris ne s’est pas bâti en une journée. C’est avec persévérance que l’on peut atteindre ses buts.
Après sa graduation de 12e année, elle s’est inscrite à l’Université d’Ottawa en traduction pour une période de 4 ans. Par contre, nous avons suivi ses directives, au mieux de notre connaissance, en continuant son blogue devenu son bébé, sa réalisation.
Sa collaboration avec nous l’a amené à son nouveau défi de travailler pour nous en 2018, sur une période de 14 semaines consécutives. Cette fois-ci, sa besogne sera de mettre en valeur et de promouvoir la Boutique Jef Style [qui parraine le musée privé depuis 2005] afin de la rentabiliser davantage. L’un ne va pas sans l’autre. Le but qu’elle s’est fixé aura un impact majeur sur tout ce qui concerne l’évolution de la boutique souvenir. Sa liste est longue, mais pour Emilie, cela ne lui fait pas peur. L’ébauche est maintenant concrète et nous avons hâte de voir le résultat qui s’échelonnera durant la saison estivale. Nos passions deviennent ses passions. Elle est accro au site.
Emilie est une jeune femme consciencieuse, généreuse et fiable qui ne compte pas son temps ni son énergie pour les personnes qu’elle côtoie. Nous croyons en elle, puis elle croit en nous.
Avec son aide, le site et tous ses projets regorgent d’une montée fulgurante et se distinguent de plus en plus parmi les attractions incontournables. C’est au-delà de toute attente. Nous espérons avoir pu lui transmettre de bonne valeur, autant qu’elle a pu nous aider dans notre grande vision.
Géraldine et Guy LaForge
Écrit par : Géraldine LaForge
Copropriétaire du
Centre d’interprétation des Voies Ferrées: Du Réel au Miniature