“ Mes déplacements professionnels me permettent de voir beaucoup de choses intéressantes (railfanning), mais j'ai eu l'opportunité d'arrêter lundi dernier au Centre "Du Réel au Miniature" à St-Jacques, NB.
La propriété de Géraldine et Guy Laforge (retraité de Fraser) est entièrement consacrée aux chemins de fer, incluant un réseau 1:8 à travers une plantation (et deux Dash-8, dont un aux couleurs de la compagnie fictive de M. Laforge, dont l'acronyme consiste en les premières lettres du nom de sa femme et ses enfants).
Il a également un superbe réseau en HO au sous-sol, dans lequel il modélise les principaux chemins de fer du NB, dont Edmundston, Moncton, un ancien village (fantôme aujourd'hui; près du pont sous lequel il y a un pêcheur).
Une visite guidée vous amène dans un mini-musée contenant des milliers d'artéfacts, dons de la population locale et d'anciens cheminots. Il y a aussi une petite boutique de miniature (HO) et exposant les créations (gravure) de Géraldine, un salon avec vidéo présentant le rêve et projet de vie de M.Laforge ainsi que sa philosophie du modélisme, un coin hommage aux donateurs et bénévoles, etc.
Bref, si vous partez vers l'Est dans vos vacances, ce site est un incontournable pour les passionnés de train et de modélisme.
Pour s'y rendre, prendre la Transcanadienne sortie #8 (St-Jacques, rue Principale), et descendre vers le village de St-Jacques (à gauche, puis à droite). Prendre à gauche après le garage Irving, traversez le pont, et à droite après le pont. Roulez encore 3 km vers l'Est et ce sera à votre gauche (bien indiqué).
Un merci tout spécial à l'équipe du centre d'interprétation pour leur accueil chaleureux. J'en suis reparti avec un hopper Burlington Northern, un cadeau souvenir fait par Guy lui-même, et beaucoup de belles images dans la tête.
Stéphane Joncas“
Comme vous pouvez voir l’article, capte l’essence du musée extrêmement bien et nous sommes vraiment reconnaissants du travail fait par M.Joncas. Nous espérons que cet article vous en aura appris plus sur Le Centre d’Interprétation des Voies ferrées: Du Réel au Miniature. Encore une fois merci à M. Joncas. Au plaisir de vous revoir!