Nous commençons par le magasin où l’on peut voir différents articles comme des clous, des rivets, des interrupteurs qui étaient utilisés pour la construction de maisons, stations, etc. On peut aussi aperçevoir le commis qui fume la pipe, ce qui était légal à l'époque.
À la deuxième station, on peut voir un godendart et un godin qui étaient tout deux utilisés pour couper le bois. À la troisième station nous aperçevons les petits outils, nous avons plusieurs outils qui étaient utilisés pour travailler le bois, des petits rabots (varlopes) sont utilisés pour lisser les manches de bois.
La quatrième station est la station des arraches-clous. Nous avons des arraches-clous pour toutes les sortes de clous, un plus gros pour les clous de chemin de fer, un plus petit pour les clous de 4 à 12 pouces et d’autres pour les clous normaux. La prochaine station démontre les perceuse à bois, un maillet pour les poteaux de clôture et un objet spéciale pour faire des trous dans les barils de mélasse.
Nous voyons ensuite des perceuses à main et des mèches à bois, ces mèches sont encore commercialisées aujourd’hui, mais les nôtres sont beaucoup plus vieilles. La septième station est où avons notre équipement de mesurage, deux différentes sortes de micromètres et un thermomètre qui était très important sur le chemin de fer, ce thermomètre disait si le rail était trop chaud pour le couper.
La station suivante parle du coupage du métal, nous avons des scies, des ciseaux à froid de différentes formes, un wedge pour mettre entre deux pièces. Ensuite, nous voyons la maçonnerie qui démontre les briques qui ont été faites par les Religieuses hospitalières de St-Joseph à St-Basile, ces briques ont été faites pour bâtir une maison pour les orphelins du Nouveau-Brunswick.
La prochaine station est où l’ont peut voir différents niveaux, des niveaux de structure, un niveau de machiniste, un niveau pour les endroits restreints. Ensuite les multiplicateurs de force, nous voyons des poulies, un pivet pour la drave, un pousseur de wagons pour aligner les portes de l’entrepôt et du wagon.
Nous avons finalement la dernière station, le coin de la dame, chaque année nous représentons la dame dans le musée , car sur le chemin de fer les hommes étaient beaucoup plus présents que les femmes, donc c’est très important de leur faire un salut. Cette année, nous représentons les Religieuses hospitalières de St-Joseph à St-Basile. Ces dames nous ont donné plus de 1000 pièces pour la collection. Nous pouvons voir différentes choses par exemple de la poterie, des livres, différents objets religieux, etc.
Pour en savoir beaucoup plus et voir les objets en réalité, rendez vous au Centre D’Interprétation des Voies Ferrées: Du Réel au Miniature. Cela nous fera plaisir de vous expliquer chaque objet en détail! On vous attend.
Laissez nous vos opinions et commentaires!
Géraldine LaForge, Emilie Robinson et Guy D. LaForge