Pour le circuit complet on nécessite plus de 40 000 dormants à l’échelle 1\8. Ces pièces sont évaluées à plus de 1$ chacune. D’abord, trouver l’approvisionnement de bois franc (érable, hêtre, bouleau, merisier etc.) d’une si grande envergure peut s’averer difficile. L’outillage, lui, est déjà disponible sur place pour couper de longueur et largeur les pièces. Un outil spécial est utilisé pour faire les rainures qui recevra le rail et le maintiendra à la distance requise ( distance de 7 pouces et 5\8)
1. L'approvisionnement de bois se fait à partir d’usines de transformation de bois d’oeuvre, d’amis camionneurs qui se servent de pièces de bois sous le métal et d’équipement.
2.Ces pièces arrivent en longueur et largeur différentes. Nous devons les couper de largeur 1 pouce et 3\16 et d’épaisseur 1 pouce et 1\16.
3. Maintenant la longueur, pour le rail régulier, il est de douze pouces et demi.
4. Le bois doit être traité, pour résister au mauvais temps. Pour se faire, il doit être immergé dans une solution pendant 24 heures à une température de 22°.
5. Le bois doit être entreposé et laisser sècher pendant une année.
6. Il est maintenant temps de faire les rainures avec une lame ajustable (dado blade). Cette lame doit être ajusté à une largeur de 1\2 pouce plus 5 millièmes pour permettre au rail de s'asseoir à 1\8 de profond sur le dormant.
Il faut se rappeler que 40 000 dormants sont nécessaire, 32 000 sont fabriqués au coût approximatif de 0,05$ le dormant. Ce qui veut dire 95% du coût de moins.