Géraldine LaForge, Emilie Robinson et Guy D. LaForge
Selon cette légende, le standard du rail nous provient de cette expérience, car entre les roues d’une diligence(coach) on retrouve une distance de 4 pied 8,5 pouces (1,47m) soit la largeur de deux derrières de chevaux. Les diligences étaient construites de façon à ce que les roues ne se promène pas au même endroit que les sabots de chevaux et la largeur maximal d’une diligence ne devait pas dépasser la largeur des portes de l’atelier de réparations et des celles des granges.
Les premières rails étaient fabriquées en bois recouvertes d’une lame de métal, mais avec le poids, le bois finissait par se briser. De là l’apparition du nouveau rail complètement en métal se concrétisa fin 1800. L`Angleterre voulait faciliter les déplacements en Amérique du Nord et dans le but de favoriser la colonisation, les débuts de la construction des rails est donc amorcé. Le Canada ne fait pas exception à la règle, le standard du rail sera établi au Canada, États-Unis et en Australie ; tous colonies anglaises.
Deux compagnies majeures au Canada existent toujours, soit le Canadien National et le Canadien Pacifique. Le premier chemin de fer qui unis les deux océans fut le Canadien Pacifique. Il est reconnu dans l’histoire comme le premier chemin de fer TransCanadien.