
Au début de l’année scolaire, j’étais anxieuse, car je ne savais aucunement dans quoi je m’embarquais, c’était nouveau pour moi je devais trouver un bon équilibre entre la famille et les études, mais plus les semaines avançais plus je réalisais que j’avais fait le bon choix et que c’était le bon domaine que j’avais choisi. C’est sûr que ce n’était pas facile, les heures d’étude, les nombreux projets et la remise de travaux dans les délais demandés étaient tout nouveaux pour moi. Parfois, j’étais découragé, mais la persévérance me poussait à continuer, car je savais que j’avais les aptitudes et la détermination pour réussir mon cours, c’était mon avenir qui se dessinait devant moi. Les mois passent et décembre se pointe le nez, le temps des examens et la fin du premier semestre arrive. Après les courtes vacances de Noël, on entame un autre semestre, cela va tellement vite on s’aperçoit que c’est déjà la fin de ma première année collégiale. Pour finir en beauté et réussir mon année je dois prendre part d’un stage de quatre semaines dans une entreprise.
Pour mon stage, j’ai été accepté au Centre d’Interprétation des Voies Ferrées : Réel au Miniature. Au début, j’étais un peu nerveuse, mais, lorsque j’ai rencontré Géraldine et Guy, ils m’ont mise à l’aise et je me suis sentie bien accueillie. Durant ces quatre semaines, j’ai eu plusieurs tâches à accomplir en lien avec mon domaine d’étude. Parmi mes tâches, assister à une réunion qui avait lieu chaque lundi matin. Durant ces réunions, je revenais sur les tâches de la semaine précédente, puis écrivais les nouvelles de cette semaine sur ma liste. J’ai dû transcrire et traduire des scénarios pour le musée dans les deux langues officielles, classer une filière en ordre alphabétique et en ordre de couleurs pour faciliter la tâche des propriétaires à retrouver les dossiers. Ensuite, j’ai procédé à mettre en ordre des clés USB et ajouter un index sur chacune. Je m’occupais aussi des clients qui se présentaient à la boutique. Ma tâche principale était de répondre au téléphone afin de donner de l’information aux visiteurs qui viendront visiter le centre cet été.
Durant ce stage, j’ai appris beaucoup sur moi-même, j’ai appris que j’étais capable d’accomplir toutes les tâches qui m’étaient demandées, d’avoir une confiance en moi, de me surpasser en fonçant dans ce domaine. J’ai une soif d’apprendre inestimable et cela m’a permis de me mettre au défi chaque jour et de découvrir mes aptitudes tout en étant professionnel. Ce stage ma aussi permis de me démarquer en tant que personne. J’ai pu accomplir cela grâce au support de Géraldine et Guy qui m’ont donné l’occasion de m’accomplir en tant que future adjointe administrative.
Un gros merci du fond du cœur de m’avoir accueilli dans votre formidable famille et continuer votre beau travail avec le centre.