Cet hiver fut long et très froid, ce qui est difficile sur le moral. Peu importe le temps de la journée, je savais que même si je m’ennuyais, je serais accueilli de façon chaleureuse chez Guy et Géraldine. Lors de mon voyage dans les Caraïbes, en janvier dernier, j’ai pensé à eux dès mon arrivée à l’hôtel, mes yeux ont accroché sur ce magnifique train en bois fait à la main. On aurait dit qu’il me criait « Joel achète moi! ». Alors je n’aie su résister à la tentation de l’acheter, puis une pièce spéciale à mes yeux s’est ajouté à notre collection.
Ce sont pour ces raisons qu’il me fait plaisir d’arrêter pendant mes journées de congé pour venir prendre des nouvelles ou même pour faire du bénévolat. Parlant de bénévolat, c’est en passant devant le musée, la semaine dernière, alors que je venais saluer mes collègues, que j’ai constaté que tous les employés étaient occupés par leur propre visite. À ce moment précis, une voiture s’est stationnée derrière dans le stationnement. Comme le dit l’expression; j’ai sauté dans mon rôle de guide/interprète comme un cheveu sur la soupe. Cette journée-là, j’ai fait une visite qui est devenue une de mes visites préférées! Je n’ai même pas pensé si j’étais libre et quelle heure il était, car je travaillais au cinéma en fin de journée. Mais ça en a valu la peine. Ces gens, je les ai revus au cinéma le soir même. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de leur jaser de leur visite et leurs soirées, car, évidemment, je travaillais.
C’est pourquoi, lorsqu’on me dit que je ne profite pas de mon temps de congé comme je devrais, je réponds que je le passe exactement où je le veux comme il me fait plaisir et c’est avec vous chers invités.