L’emploi requiert une formation d’environ 10 à 14 jours afin de pouvoir faire une visite d’une heure. J’ai complété la formation en 5 jours, ceci en raison de mon engouement pour notre histoire canadienne. Pour trois étés, ma passion pour l’histoire du Canada m’a permis d’assimiler l’information et la transmettre avec enthousiasme aux visiteurs du centre. Mon entregent, ma façon d’aborder et d’intéresser les visiteurs m’ont permis de connecter avec des individus de partout à travers le monde.
En plus d’avoir eu la chance de partager avec différentes cultures dans le cadre de mon travail, j’ai pu partager cette passion avec un plus grand public sur le web. Suite à mon premier été au Centre d’Interprétation des Voies Ferrées: Du Réel au Miniature, j’ai commencé à y faire du bénévolat. J’ai développé un blogue qui raconte aujourd’hui l’histoire vécue autrefois par les gens qui ont marqué l’histoire du rail. Chaque semaine, grâce à un partenariat entre les propriétaires du centre et moi-même, un article recherché, intéressant et portant sur un sujet ferroviaire particulier était publié sur “L’Écho du Rail”. Depuis 2014, plus de 45 articles ont été publiés. Même si les articles ne seront pas publiés chaque semaine en 2017, l’Écho du Rail est un attrait très important du centre et nous permet de véhiculer des idées qui sinon ne le seraient pas.
Mon sens d’organisation, de responsabilité, ma détermination et mon intérêt face au centre m’a permis de siéger sur le conseil d’embauchement lors de mon 2e et 3e été. De plus, j’ai aidé à prendre plusieurs décisions administratives, développer plusieurs nouveaux projets, gérer les réseaux sociaux, créer et gérer un site web ainsi que développer de nouvelles tactiques de promotions en utilisant les nouvelles technologies disponibles. Mon implication et les projets que j’ai réalisés au sein du centre sont ma plus grande fierté.
Mon expérience m’a permis de grandir en tant qu’individu, de me responsabiliser, de partager avec différentes ethnies, générations, genres et cultures et de transmettre une histoire unique en son genre. Notre pays raconte plusieurs échos de courage et de persévérance, mon plus grand honneur est de pouvoir partager ses histoires. »